Innover !

Comme une injonction, Le dernier numéro de la revue de l’Association des Bibliothécaires de France  revient sur cette notion, cette nécessaire et perpétuelle mutation de nos bibliothèques : l’innovation.

Un numéro compte-rendu du dernier congrès ABF à Clermont au mois de juin dernier. En tant qu’adhérent de l’association et membre de la commission Labenbib, je me devais de faire un peu de pub pour ce numéro (85/86) d’octobre 2016.

innover-bibliotheques

Un casting de rêve pour ce numéro piloté par Renaud Aïoutz que je trouve particulièrement réussi, revigorant et motivant par la multitude des projets exposés et des idées développées :

Mes morceaux d’innovation préférés : Un choix complètement subjectif assumé !

  • En premier lieu les bibliopotes de la commission Labenbib :

P.126 We are Robots par Julien Devriendt et Benoît Vallauri (oui, je sais je commence les revues par la fin..)

L’exemple des Lego Mindstorms mentionné dans l’article me touche particulièrement ayant par le passé, développé des ateliers avec ces robots Lego @bibaulnay

Je cite : »Aujourd’hui, une des compétences d’une citoyenneté numérique pourrait s’exprimer par cet adage : »Coder ou être codé »? »

  • Ensuite je vais être « corporate « avec les collègues #bib2paris de @bibcanopee

P.65 Management, services numériques et participatifs par Fanny Conte, Romain Gaillard et Rémi Nouvène

L’occasion de saluer la dernière née des bibliothèques parisiennes la Canopée et son projet participatif, Vous noterez avec moi que lorsqu’un chef d’établissement parle de participatif et qu’il fait lui-même participer ses collègues à l’article, il est tout de suite plus crédible, nan ?

  • J’enchaîne avec la régionale de l’étape (63 en force !)

P. 20 Quand l’usager fait la médiathèque par Pauline Bénéteau

Elle nous présente le beau projet de la médiathèque de Lezoux. Clin d’oeil à la Piratebox de l’e-cabine pour laquelle j’ai eu l’occasion d’échanger avec Pauline ^^ J’ai vraiment hâte de voir enfin inaugurer le bâtiment du projet le plus « swag » de France !

Jetez-vous sur ce dernier numéro de la revue Bibliothèque(s) même si 15 € pour un PDF ça fait un peu mal ! (on dirait un tarif PNB !-)) C’est pour la bonne cause, celle des bibliothèques !

En plus vous aurez la joie de me découvrir croqué par Damien Roudeau ^^ avec les membres des commissions labenbib et jeux vidéo cc Christophe Porchet et Captaine Labarbe

dsc_2911

Innover, oui mais ensemble ok?!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s